Joaillerie, matières, mariage, fiançailles … Quand l’engagement personnel se double d’une dimension éthique, le bijou n’incarne plus seulement le don de soi mais aussi une promesse. Cette promesse, le diamant aussi se doit de la respecter.

✨ Regardez la bague de fiançailles Mademoiselle, une magnifique pièce de joaillerie qui reprend les codes de la bague de fiançailles traditionnelle tout en la rendant très actuelle grâce au savoir-faire fantastique de nos artisans.

Alors, est-ce LA bague diamant parfaite ? La bague parfaite existe-t-elle ? Bien sûr que non ! La bague parfaite est celle pour laquelle vous avez un coup de coeur, celle qui vous/lui correspond.

Quelques recommandations quand même pour choisir votre diamant

Un diamant éthique pour célébrer votre histoire

Une activité minière vers des pratiques responsables

Si cette activité a été beaucoup décriée au début des années 2000, et à juste titre, l’activité du diamant bénéficie économiquement à de nombreuses régions du monde. Elle fait vivre directement ou indirectement plus de 10 millions de personnes, principalement dans des pays en voie de développement mais aussi au Canada, en Russie et en Australie. Elle participe à l’élévation du niveau de vie, d’éduction et de santé de régions entières comme le Botswana. Des entreprises minières très importantes extraient près de 80 % des diamants. Elles s’engagent désormais à respecter de hauts standard et pratiques au plan environnemental et social. Elles s’impliquent particulièrement dans le développement et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Depuis peu, un plan « zéro émission de CO2 » a été mis en place. Ce plan vise à une empreinte carbone nulle à l’horizon 2029.

Le processus de Kimberley

S’il présente de très/trop nombreuses faiblesses, le processus de Kimberley a été mis en place par l’ONU en 2003 pour lutter contre les « diamants de sang ». Il s’agit d’un mécanisme intergouvernemental de contrôle de l’origine des diamants bruts qui garantit qu’aucun diamant ne provient de zones de conflits. Aujourd’hui, 99.8 % des diamants sont issus de sources hors conflits. Sources : UFBJOP. Mais on estime à plus de 20 % la quantité de diamants issus de sources illégales …La très grande faiblesse de ce processus est qu’il ne fait appel à aucun audit pour en vérifier et certifier la bonne application. En outre, le processus de Kimberley ne dit strictement rien au sujet des pratiques sociales et environnementales..

La garantie d’un diamant tracé de source éco et socialement responsable

Pour votre bijou de fiançailles ou votre alliance sertie de diamant, il est important que vous ayez des garanties sur les conditions dans lesquelles le diamant a été extrait Les conditions environnementales et sociales liées à l’extraction du diamant (et des pierres en général) est un sujet complexe dont la réalité a longtemps été en totale contradiction avec le cadeau que représente un bijou. Les pratiques évoluent lentement. Trop lentement. Mais de nouvelles règles se mettent en place à l’initiative du RJC et du World Diamond Council dont c’est tout l’intérêt. Pour le choix de nos pierres, nous sommes extrêmement vigilants et exigeants. Nos diamants éthiques sont bien évidemment certifiés Kimberley. Ce ne sont en aucun cas, ni de près ni de loin, des “diamants de guerre”. Mais cette garantie est loin d’être suffisante à nos yeux. Nous voulons vous offrir plus. BEAUCOUP plus. lorsqu’ April.Paris sélectionne des diamants Blanc Extra+ F / VS, ceux-ci proviennent exclusivement de sources durables et éthiques, certifiés RJC DE LA MINE AU SERTISSAGE A PARIS..

Bague diamant Clio et alliance diamant Promesse
Moins de 1 % des diamants extraits dans le monde correspondent aux critères de qualité et d'origine d'April Paris.
Respect de la ressource, des hommes et de la terre
Nous avons donc choisi 2 partenaires miniers (certifiés RJC) dont le niveau d’exigence correspond à nos attentes. Ces deux groupes miniers appliquent les procédures les plus strictes pour garantir le respect de pratiques responsables sur le plan social et environnemental. Nous vous offrons ainsi une totale tranquillité d’esprit et la sérénité qui se doit d’accompagner votre achat d’une création en diamant April Paris.  En outre, dès 2011, l’un de ces deux partenaires a été parmi les premiers à obtenir la certification complète du Responsible Jewellery Council. Pionnier dans l’élaboration d’un code de bonnes pratiques, grâce à l’application rigoureuse de la gestion de l’amélioration continue, il a systématiquement obtenu des évaluations parmi les plus élevées du secteur.
PAS DE TRAVAIL DES ENFANTS

Programmes de scolarisation des enfants, compétences professionnelles développées à travers des programmes de formation, compétences enseignées au personnel local dans de nombreux domaines, couverture médicale subventionnée ou même gratuite, ateliers de formation disponibles sur des sujets aussi variés que le semis, la prévention du sida ou les premiers secours, comités de femmes, santé encouragée par le biais d’activités sportives populaires, autant de critères qui nous permettent de vous proposer des diamants de source éthique et extrait de manière éco-responsable, d’un niveau de qualité parmi les plus élevés du marché. Leader des meilleures pratiques, entièrement certifié RCJ (Responsible Jewellery Council) conformes aux normes IFRS, nos partenaires s’efforcent d’atteindre les normes les plus élevées en matière de gouvernance environnementale et sociale. Nous ne sertissons que des diamants naturels de source éthique provenant de 3 sites miniers situés essentiellement au Botswana dont l’indice de développement humain est parmi les plus élevés d’Afrique. Une redistribution des revenus tirés des diamants auprès des populations et des installations locales a été mise en place au travers d’une meilleure rémunération des mineurs, et grâce à la mise en place de nombreux programmes à caractère social.

Le choix du diamant de mine, diamant NATUREL

Les études tendent à montrer aujourd’hui que le diamant de synthèse est très loin d’être aussi “inoffensif” pour la planète, en tout cas pas plus que le diamant naturel, loin de là. De plus, il ne permet pas de faire avancer les pratiques dans les mines. Raison pour laquelle nous avons fait le choix du diamant naturel, en nous entourant d’un maximum de garanties pour ne vous proposer que des pierres éthiques. Pour votre sécurité, compte tenu des incertitudes qui pèsent aujourd’hui sur le marché du diamant naturel où se trouvent “mélangés” des diamants de synthèse, toutes nos pierres font l’objet d’un contrôle et sont certifiées NATURELLES. Un diamant April.Paris est un diamant de source éthique que vous pouvez porter avec fierté, sans hésitation sur sa provenance, et que vous pourrez transmettre avec tout autant de fierté. Programmes de scolarisation des enfants, compétences professionnelles développées à travers des programmes de formation, compétences enseignées au personnel local dans de nombreux domaines, couverture médicale subventionnée ou même gratuite, ateliers de formation disponibles sur des sujets aussi variés que le semis, la prévention du sida ou les premiers secours, comités de femmes, santé encouragée par le biais d’activités sportives populaires, autant de critères qui nous permettent de vous proposer des diamants de source éthique et extrait de manière éco-responsable, d’un niveau de qualité parmi les plus élevés du marché. Leader des meilleures pratiques, entièrement certifié RCJ (Responsible Jewellery Council) conformes aux normes IFRS, nos partenaires s’efforcent d’atteindre les normes les plus élevées en matière de gouvernance environnementale et sociale. Nous ne sertissons que des diamants naturels de source éthique provenant de 3 sites miniers situés essentiellement au Botswana dont l’indice de développement humain est parmi les plus élevés d’Afrique. Une redistribution des revenus tirés des diamants auprès des populations et des installations locales a été mise en place au travers d’une meilleure rémunération des mineurs, et grâce à la mise en place de nombreux programmes à caractère social.

Pour votre sécurité, compte tenu des incertitudes qui pèsent aujourd’hui sur le marché du diamant naturel où se trouvent “mélangés” des diamants de synthèse, toutes nos pierres font l’objet d’un contrôle et sont certifiées NATURELLES . Un diamant April Paris est un diamant de source éthique que vous pouvez porter avec fierté, sans hésitation sur sa provenance, et que vous pourrez transmettre avec tout autant de fierté.

Le diamant en joaillerie

Le diamant reste la pierre précieuse par excellence, en particulier pour la célébration d’évènements importants, tels que les fiançailles. Les pierres précieuses sont évaluées selon trois critères : la beauté, la rareté et la dureté, autrement dit l’inaltérabilité. Mais c’est bien l’extrême rareté de ces pierres et la difficulté à les trouver à l’état naturel qui les rend si précieuses.

Beauté, rareté : quels critères ?

– Transparence : une pierre doit avoir la capacité de transmettre la lumière
Couleur : on estime le degré d’intensité, ni trop clair, ni trop sombre
Brillance : c’est l’apparence de la pierre lorsqu’elle réfléchit la lumière. La brillance d’une pierre dépend de la qualité de sa taille. Plus belle est la taille, mieux elle renverra la lumière
– Rareté :  la rareté d’une pierre précieuse dépend de sa disponibilité sur le marché. Les “marchands” de pierres précieuses arrivent au bout de la chaîne, les mines et leur exploitation constituent la base de cette chaîne d’approvisionnement.

Le diamant inaltérable ? Incassable ?

Attention à ne pas confondre ces deux notions. Le diamant est la matière la plus dure connue. Il possède une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs qui permet de mesurer la dureté des minéraux. Si un diamant ne peut être rayé que par un autre diamant, il ne faut jamais oublier qu’il peut se casser s’il subit un choc.

L’échelle de Mohs est basée essentiellement sur trois propriétés : la dureté, la robustesse et la résistance aux agents chimiques. La dureté d’un minéral reflète la résistance de la structure du cristal face aux agressions mécaniques. Pour l’essentiel, il s’agit de la résistance d’une gemme aux rayures. L’échelle de Mohs est composées de 10 matériaux de référence. Un minéral destiné à être serti en joaillerie doit avoir une dureté égale ou supérieure à 7. Voici leur classement :afin de mesurer leur dureté.

                                                                                                     1. Talc                   6. Orthose
                                                                                                     2. Gypse              7. Quartz
                                                                                                     3. Calcite             8. Topaze / Beryl / Emeraude
                                                                                                     4. Fluorite           9. Corindon / Rubis / Saphir
                                                                                                      5. Apatite          10. Diamant

Comment codifier la valeur d’un diamant ?

Deux diamants de même poids peuvent être de valeur très différente suivant leurs caractéristiques : pureté, couleur etc, et leur taille. Les caractéristiques principales des diamants sont communément appelés les 4C : Carat (Carat), Couleur (Color), Pureté (Clarity) et Taille (Cut). Le laboratoire GIA a établi un système de valeurs qui permet de bien comprendre comment évaluer la qualité d’une pierre.

Le diamant parfait n’est pas forcément le plus précieux, le plus pur ou le plus blanc. Alors, comment choisir une bague diamant ? La bague diamant parfaite est celle qui vous va et avec laquelle vous vous sentez en harmonie.

Le « standard » April Paris

Pour vous garantir une pierre de qualité haut de gamme qui correspond à moins de 1 % des diamants vendus dans le monde, april.Paris  ne sélectionne que des pierres a minima d’une couleur Blanc Extra+ F en pureté VS. Certifiées Kimberley, elles sont également certifiées par le RJC, tant au niveau de l’extraction que de la taille. On vous explique tout en détail.

La qualité du diamant : les incontournables “4C”

Cette pierre dont le nom est issu d’un mot grec signifiant “invincible” est la plus lumineuse, la plus dure et généralement la plus chère des pierres précieuses. Transparente, elle scintille fortement et réfléchit des milliers de lumières de couleurs extrêmement variées. Pourtant, le diamant est du carbone pur, ainsi qu’on peut le voir avec les diamants noirs. Dans la tradition occidentale, le diamant symbolise la souveraineté universelle, la perfection absolue et l’incorruptibilité. Jadis, pour les Grecs et les Romains, le diamant représentait les larmes divines ou les éclats d’étoiles.

L’origine géographique d’une pierre précieuse est importante mais n’est jamais à elle seule une garantie de qualité. Elle peut cependant accroître sa valeur. Les inclusions naturelles présentes dans la pierre peuvent permettre de différencier l’origine du minéral. Dans certains cas, elles permettent même de déterminer l’origine géographique de la gemme. On peut examiner les inclusions formées dans la pierre au moment de sa formation à l’aide d’un microscope ou d’une loupe. Les petites inclusions qui affectent parfois la transparence d’une pierre peuvent créer des effets de lumière fascinants comme une opalescence, une iridescence ou un astérisme. Ces inclusions particulières distinguent les pierres naturelles de leurs homoloques synthétiques.

Il existe un système de gradation des diamants internationalement reconnu et utilisé par les principaux laboratoires de gemmologie. Ce système permet de les classifier et d’en déterminer la valeur monétaire selon des critères objectifs. Plusieurs laboratoires de gemmologie expertisent et notent les diamants. Le plus célèbre d’entre eux est le GIA (Gemological Institute of America), celui qu’ April Paris privilégie. Leurs certificats sont reconnus dans le monde entier. Chaque certificat donne la carte d’identité unique de la pierre sertie sur votre bijou.

Qualité de taille, polissage, symétrie et fluorescence sont des critères de qualité auxquels nous apportons toute notre attention. Un appareil de mesure optique est utilisé pour déterminer les proportions, les mesures et les angles des facettes du diamant qui participent à la qualité d’une pierre.

Carat ou poids du diamant

Le nom de carat a pour origine la graine de caroubier qui était utilisée autrefois pour peser les pierres. D’un poids toujours identique à 0.20 g, elle est devenue le « mètre étalon » du diamant. 1 carat a donc un poids de 0.20 g et est divisé en points ou centièmes. 

Pour déterminer le poids en carats d’un diamant, celui-ci est pesé à l’aide d’une microbalance électronique extrêmement précise qui capture le poids à la cinquième décimale près (le dix-millième de carat le plus proche). Le prix des diamants n’augmente pas de manière linéaire en fonction du poids en carats, car les diamants plus gros sont plus rares et plus désirables. De plus, deux diamants de poids égal en carats peuvent avoir des valeurs (et des prix) très différents en fonction de trois autres facteurs des 4C : la clarté, la couleur et la taille.

 

Après que le poids en carats d’un diamant est déterminé, on enregistre sa mesure, la profondeur, table, angles, collette, ainsi que l’épaisseur de la ceinture.  Pour vous permettre de vous repérer, et choisir votre bague diamant en toute connaissance de cause, nous vous proposons de consulter ce tableau :

Cut ou taille

EXCELLENT   VERY GOOD   GOOD   FAIR    POOR 

Seul ce critère résulte du travail et du savoir-faire des hommes. Sans doute le plus important, car la brillance d’une pierre dépend de la qualité du travail de taille. Pour développer un système de classement de la taille, le GIA a effectué une modélisation informatique approfondie des diamants ronds brillants sur une période de 15 ans et a effectué plus de 70 000 observations sur des pierres réelles pour valider la recherche. Ce système peut désormais prédire la pente de coupe pour plus de 38,5 millions d’ensembles de proportions.

Le système de classification des diamants de taille excellente à médiocre du GIA évalue l’aspect général du diamant face vers le haut pour prédire les niveaux d’intensité de luminosité, de feu et de scintillation (l’éclat du diamant et son interaction avec la lumière). Le GIA examine également chaque diamant soumis pour déterminer s’il est cultivé en laboratoire.

Lumière du diamant, le talent des lapidaires

La taille des pierres précieuses est relativement récente, mais la technique du “clivage” des pierres est connue depuis l’antiquité. Jusqu’au 12e siècle, les pierres précieuses étaient polies en fonction de leur forme naturelle. Puis les Vénitiens entreprirent de sculpter des diamants pour leur donner des formes géométriques. Jusqu’au début du 20e siècle, les joailliers taillaient les pierres précieuses en essayant de maximiser le poids. Depuis, ils cherchent à maximiser l’éclat de la pierre. Au XVIème siècle, Girolamo Cardano, physicien et mathématicien italien, écrivait : un diamant peut aveugler celui qui le regarde et rendre invulnérable celui qui le porte. Au Moyen-Âge, on frottait deux diamants l’un contre l’autre pour en polir les pentes naturelles. Les premières tailles rudimentaires datent de la fin du XVIème siècle, mais la taille brillant de 57 facettes n’a été imaginée qu’au cours du XVIIème siècle à Venise. Elle n’a ensuite cessé d’être améliorée jusqu’à la création de l’ « ideal cut » au début du XXème siècle par le grand diamantaire Marcel Tolkowsky. Cette taille est aussi l’une des plus complexes techniquement. La partie haute de la pierre (au-dessus du rondiste) se compose d’une table et 8 coins de table autrement appelés bezel, 8 étoiles et 16 haléfis. La partie basse elle se compose de 8 pavillons et 16 haléfis. Au total, 57 facettes pour une taille brillant, même sur les pierres de pavage que nous utilisons et qui mesurent 1.3 mm (0.01 ct) !

Mathématicien belge né dans une famille de tailleurs de diamants, en 1919, il écrivit sa thèse de doctorat sur les proportions du diamant et sa symétrie. Et il inventa la création d’une nouvelle taille : le diamant rond brillant. On considère cette forme comme la base de la taille moderne. Nous la privilégions pour nos alliances diamant, à l’exception du modèle Essenti’Elle que nous avons orné d’un diamant baguette. C’est le jeu de la réfraction et de la dispersion de la lumière qui donne son éclat unique au diamant. Seul un équilibre parfait des proportions permet de révéler parfaitement toute la brillance du diamant. Et c’est en s’attachant à la respecter que les artisans subliment son éclat.

Aujourd’hui encore, une grande partie des opérations de taille est réalisée à la main lors d’un processus lent, long et complexe, qui exige minutie, précision et un immense savoir-faire qui ne s’acquiert qu’avec le temps. 

Clarity ou pureté

FLAWLESS    INTERNALLY FLAWLESS   = Pur à la loupe” sous agrandissement x10
VVS1  VVS2 = Inclusions Très difficilement visible(s) à la loupe 10X.  La position et le nombre des inclusions déterminent la différence entre VVS1 et VVS2.
VS1    VS2  = Inclusions Difficilement visible(s) à la loupe 10X. La position et le nombre des inclusions déterminent la différence entre VS1 et VS2.
SI1    SI2   = Inclusions Facilement visible(s) à la loupe 10X mais n’affectant pas la brillance
I1  = Inclusions Visibles à l’oeil nu (par un professionnel expérimenté) et affectant légèrement la brillance
I2    I3 = Inclusions plus grandes et/ou nombreuses, visibles à l’oeil nu et diminuant la brillance, nettement pour les I3.

Sauf exception, tous les diamants comportent des inclusions naturelles survenues au cours du processus de cristallisation. Leur nature, nombre, dimension et position chaque fois unique déterminent la carte d’identité du diamant. La clarté s’évalue sur une échelle allant de FL (flawless) à I3 (inclus) sur base d’un examen de la pierre sous un microscope binoculaire de grossissement 10x. Un diagramme rend compte des caractéristiques de la pierre. Les « inclusions » internes et les « imperfections » externes résultent du processus naturel de formation du diamant dans les profondeurs de la terre. L’évaluation de la pureté d’un diamant implique de déterminer le nombre, la taille, le relief, la nature et la position de ces caractéristiques, ainsi que la façon dont elles affectent l’apparence générale de la pierre. Bien qu’aucun diamant ne soit parfaitement pur, plus il s’en approche, plus sa valeur est élevée.

Color ou couleur

COLORLESS   = D Blanc Exceptionnel+   E Blanc Exceptionnel   F Blanc Extra+
NEAR COLORLESS  = G  H  I  J
Faint   Very light   Light = de K à Z

Étant donné que la source de lumière et l’arrière-plan peuvent avoir un impact significatif sur l’apparence d’un diamant, la couleur du diamant  est évaluée dans un environnement standardisé. L’évaluation de la couleur de la plupart des diamants de qualité gemme est basée sur l’absence de couleur. Le système d’étalonnage des couleurs du GIA mesure le degré d’ “incolorité” en comparant une pierre, sous un éclairage contrôlé et dans des conditions d’observation précises, à des pierres de référence dont la valeur de couleur est établie. De nombreuses distinctions de couleur de diamant sont si subtiles qu’elles sont invisibles à l’œil non averti. Cependant, ces distinctions font une très grande différence dans la qualité et le prix des diamants. Tous les diamants contiennent des traces chimiques provenant du moment de leur cristallisation de carbone en diamant. Les diamants de couleur D sont extrêmement rares à l’état naturel. Les diamants n’existent pas qu’en blanc. Extrêmement rares, ils existent aussi dans de nombreuses couleurs : rose, jonquille … La couleur d’un diamant s’évalue sur une échelle allant de D (incolore) à Z (jaune clair) en la comparant à des pierres de couleur prédéterminée. Pour mémoire, April Paris ne sélectionne que des diamants Blanc Extra+ F.La position et le nombre des inclusions déterminent la différence entre VVS1 et VVS2.

ANATOMIE D'UN DIAMANT
AU-DELA DES 4C  Nous portons également une attention toute particulière au rondiste, polissage, symétrie et colette, qui vont parfaire l’harmonie et la qualité de votre diamant.

Epaisseur du rondiste

Le rondiste est une section étroite séparant la couronne du pavillon et fonctionne comme le bord de sertissage du diamant, réduisant le risque de dommage lorsqu’il est suffisamment épais. Le pourcentage moyen d’épaisseur du rondiste et les descriptions minimales/maximales sont des éléments importants du système de classement de la qualité de la taille. Un rondiste épais peut contribuer à l’obtention d’un diamant plus lourd que ne le justifie son apparence face visible, et un rondiste mince peut augmenter le risque de dommages tels que l’écaillage.

Polissage

EXCELLENT TRES BON BON PASSABLE MEDIOCRE Le terme « polissage » fait référence à la qualité de l’état d’ « usure » du diamant. Les caractéristiques de polissage sont situées à la surface et ne pénètrent pas visiblement dans le diamant . Le polissage est évalué sur une échelle qui va de Excellent à Médiocre. On prend également en compte de la quantité et de la visibilité des caractéristiques de polissage présentes., l’objectif étant qu’aucune trace de polissage ne soit visible pour que le diamant ait un brillant parfait.

Symétrie

EXCELLENT TRES BON BON PASSABLE MEDIOCRE La « symétrie » est un critère très important pour la beauté et l’équilibre de la pierre. fait référence à l’exactitude de la forme d’un diamant et à la disposition symétrique et même au placement des facettes. Comme pour le polissage, un certain nombre de caractéristiques sont prises en compte dans l’évaluation de la symétrie. Les fonctions de symétrie peuvent être subdivisées en deux types : les fonctions liées aux proportions et les fonctions à facettes. En raison de la nature tridimensionnelle d’un diamant poli, la présence d’une caractéristique de symétrie peut être liée à d’autres. Le GIA tiennent compte de l’étendue et de l’apparence visuelle des caractéristiques de symétrie présentes. Les apparences générales des cinq catégories de symétrie du GIA

Colette

La colette est une facette polie placée parallèlement à la table, dont le but est d’éviter d’endommager la pointe. La taille de la colette est un élément important du système de classement de la qualité de la taille, car elle peut affecter les évaluations en créant l’illusion d’une “tâche” vue du dessus. Aujourd’hui, de manière générale et pour éviter ce problème, les diamants sont taillés sans colette.

Fluorescence

None Faint Medium Strong Very Strong La fluorescence est la lumière visible que certains diamants émettent lorsqu’ils sont exposés à des rayons ultraviolets (UV) invisibles. Elle fait référence à la force, ou à l’intensité, de la réaction du diamant aux UV à ondes longues, qui est une composante essentielle de la lumière du jour. Environ 25 % à 35 % présentent un certain degré de fluorescence. Dans plus de 95 % des diamants qui présentent une fluorescence, la couleur observée est bleue. Dans de rares cas, la réaction est jaune, blanche ou d’une autre couleur. Chez April Paris, nous ne sélectionnons que des diamants sans fluorescence ou dont la fluorescence est qualifiée de Faint.

Une bague en diamant, un symbole d’engagement choisi au showroom ou en ligne en toute sécurité

Cette pierre dont le nom est issu d’un mot grec signifiant “invincible” est la plus lumineuse, la plus dure et généralement la plus chère des pierres précieuses. Transparente, elle scintille fortement et réfléchit des milliers de lumières de couleurs extrêmement variées. Pourtant, le diamant est du carbone pur, ainsi qu’on peut le voir avec les diamants noirs. Dans la tradition occidentale, le diamant symbolise la souveraineté universelle, la perfection absolue et l’incorruptibilité. Jadis, pour les Grecs et les Romains, le diamant représentait les larmes divines ou les éclats d’étoiles.

Pourquoi choisir une bague en diamant ? A partir du XVème siècle, le diamant devient symbole d’amour. Il est porté par des femmes puissantes. Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII sera la première à porter des bijoux en diamant. Marie de Bourgogne sera la première à recevoir de Maximilien de Habsbourg une bague de mariage en diamant. Le diamant s’est ainsi imposé dans le monde entier comme la pierre du mariage, puis des fiançailles. Le diamant célèbre aujourd’hui les émotions, les sentiments éprouvés, une rencontre … Il signe de son éclat les moments importants.


Certificat GIA : un gage de sécurité pour la qualité de votre diamant

Qualité d’un diamant : 4C Carat Cut Color Clarity mais aussi : polishing symetry fluorescence – Le GIA désigne la qualité de toutes ces caractéristiques . 

Chez April Paris, pour votre bague diamant, nos pierres à partir de 0.30 ct sont certifiées par le laboratoire internationale GIA auquel nous accordons notre confiance. A partir de 0.30 ct, toutes nos pierres vous sont systématiquement remises avec leur certificat GIA. Le rapport comprend également un diagramme tracé, véritable carte d’identité pour votre pierre. Le numéro du certificat est gravé sur l’une des facettes de la pierre.

Choisir un diamant en s'appuyant sur la certification GIA

L’histoire du diamant : la nature à l’origine d’une merveille

Votre bague en diamant est porteuse d’une histoire immémoriale. C’est au coeur de la terre que les diamants se sont formés à une profondeur entre 140 et 800 km. Fruit du hasard entre une pression extrême et une température de 1 000 degrés, le processus de cristallisation peut demander plusieurs millions d’années. Cette combinaison unique a permis de transformer un élément chimique banal, le carbone, en une pierre de légende : le diamant. Il apparait il y a plusieurs milliards d’années, bien avant toute forme de vie sur terre. La formation des diamants semble avoir cessé il y a 900 millions d’années. Grâce à des éruptions géantes, les premiers volcans ont fait remonter un très petit nombre de diamants jusqu’à la surface de la terre. Les diamants peuvent également apparaître naturellement, lors d’un violent impact d’un astéroïde. Le graphite alors comprimé se transforme en diamant.

Composition du diamant

Un diamant est une gemme rare composée exclusivement de carbone qui a été soumise à de fortes pressions et fortes températures sous terre. Le diamant est extrait d’une roche appelée Kimberlite qui provient du magma. La composition du diamant de base semble assez simpliste alors que les étapes de sa création en font une matière très rare. Il existe pourtant actuellement de nombreuses mines de diamants en activité au Canada, au Brésil en Russie, Chine, Inde, Austalie, Afrique du Sud et Afrique de l’Ouest. La mine la plus célèbre est celle de Kimberley, en Afrique du Sud. 

Diamant : des caractéristiques incomparables

L’étymologie nous apprend que son nom vient du grec Adamas qui signifie invincible. Le diamant représente la plus dure de toutes les pierres : 140 fois plus dur que le saphir, 180 fois plus dur que l’émeraude. C’est pourquoi seul un diamant peut tailler un autre diamant. Ses propriétés physiques le rendent inaltérable. Un diamant est éternel. Diamonds forever … La beauté et la brillance du diamant sont intrinsèquement liées à ses propriétés physiques et chimiques. Parfaitement taillé, un diamant reflète la lumière par un savant jeu de miroir. Ses facettes permettent à la lumière de rejaillir démultipliée par le haut de la pierre.

Chaque diamant est unique

Dans chaque diamant, des traces plus ou moins visibles témoignent de son processus de formation et lui confèrent son caractère unique. Appelées inclusions, ces minuscules cavités contiennent l’air ou des éléments datant de milliards d’années. Comme l’iris d’un oeil ou une empreinte, il n’existe pas deux diamants identiques. L’immense majorité des diamants sont de petite taille et contiennent de multiples inclusions. Moins de 20 % des diamants font plus de 0.20 ct et moins de 5 % font plus d’un carat. A peine extrait, le diamant acquiert une valeur monétaire. Mais seul le savoir-faire exigent des tailleurs et des joailliers va lui apporter sa valeur finale en révélant tout son éclat et sa beauté. En raison de nos exigences en matière de qualité, les diamants sertis sur nos bijoux correspondent à moins de 1 % des diamants vendus dans le monde. Au delà de ces caractéristiques, un diamant constitue aussi le lien qui l’unit à la personne qui va le porter et les circonstances uniques dans lesquelles elle l’aura reçu. Les émotions qui y seront attachées à jamais sont elles aussi uniques.

Des diamants et des hommes

Les diamants ont été découverts il y a moins de 3 000 ans en Inde. Dès lors, leur destinée devient universelle. Au 1er siècle, les Chinois les utilisaient pour tailler le jade. Dans l’antiquité, les Grecs voyaient dans le diamant les larmes des dieux ou des poussières d’étoiles. A la chute de l’empire romain, on considère le diamant comme un talisman païen. On lui a longtemps attribué des pouvoirs de protection divine, voire même des propriétés médicales. En Inde, il fut même considéré comme un élixir de longévité. Au fil du temps et des cultures, le diamant a acquis une immense valeur symbolique : richesse, statut, pouvoir, magie, protection, invincibilité, amour, intensité d’un lien, perfection d’un moment, puissance d’une émotion …Leur croissance nécessite de 1 à 3,3 milliards d’années (entre 25 et 75 % de l’âge de la Terre). Les diamants sont remontés à la surface par le magma d’éruptions volcaniques profondes qui refroidit pour former une roche volcanique contenant les diamants, les kimberlites et les lamproïtes.

Choisir en ligne ?
Ou en venant au showroom

Par téléphone, mail, au showroom à Paris,
nous vous accueillons en toute simplicité et convivialité pour vous faire découvrir un univers de luxe.

Venez découvrir toutes nos bagues de fiançailles et alliances de mariage diamant au showroom.

C’est dans un appartement niché au coeur du village d’Auteuil, que la Maison invite à découvrir ses collections. Sur rendez-vous uniquement afin de consacrer un temps confortable à l’écoute de chaque visiteur, en toute convivialité autour d’un café. April Paris vous propose une expérience inédite d’échange avec la créatrice de la Maison. Un moment de plaisir unique qui permet de découvrir les collections avec une grande liberté, essayer les modèles dont on n’ose rêver, et profiter si on le souhaite des informations que l’Equipe a toujours plaisir à partager.

C’est elle qui vous permet de choisir en toute liberté et sérénité votre bijou dans nos collections d’alliances et bagues de mariage, bagues de fiançailles (solitaire diamant et saphir). Découvrez un univers où luxe, développement durable et souci de l’excellence se rejoignent pour servir un très bel artisanat : celui de la joaillerie traditionnelle.

Retour en haut