Célébration du mariage et anniversaires
La célébration des anniversaires de mariage est une tradition de mariage de nombreux pays, les usages variant cependant d’un pays à l’autre. Elle peut être l’occasion de réunions de famille (on y parle de mariage de papier, mariage de cuir, etc.) et d’une cérémonie de renouvellement de vœux.
L’anniversaire de mariage est déjà mentionné dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot. Au xviiie siècle, on fête donc déjà son anniversaire de mariage, comme l’anniversaire d’un sacrement religieux. De ce fait, les cultures anglicanes, et plus généralement protestantes, fêtent traditionnellement moins les anniversaires de mariage.
En 1783, dans un ouvrage intitulé Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde, on trouve mention de la coutume des noces d’argent (25 ans) et des noces d’or (50 ans) chez les adeptes du calvinisme. Le folkloriste français Arnold Van Gennep rapporte, dans son Manuel de folklore français contemporain2, que ces commémorations rappelant l’acte primitif ne concernent que certains anniversaires, à savoir les noces d’argent pour l’anniversaire des 25 années de mariage, les noces d’or pour les 50 ans de mariage et les noces de diamant célébrées à l’époque pour les 75 ans de mariage. Van Gennep ajoute en outre que cette mode de la célébration des anniversaires de mariage, courante dans la petite bourgeoisie urbaine, ne se serait répandue dans les campagnes que dans le courant du xixe siècle.
Nom des anniversaires de mariage
Selon les coutumes populaires de savoir-vivre, les années de mariage sont associées à une matière (végétale, animale ou minérale par exemple), ou encore à une fleur, un arbre ou un métal. Au xixe siècle, on pouvait trouver mention de ces listes dans les almanachs7 ou la presse populaire. Il y a quelques variations selon les pays. Voici le tableau récapitulatif du nom de ces anniversaires.
|
|
|
Autres utilisations des noms d’anniversaires de mariage
La symbolique des matières est utilisée pour des anniversaires concernant d’autres évènements personnels que le mariage, tels que l’ancienneté à un poste, une carrière dans une entreprise, une administration ou une association, ou encore un règne. Ainsi, en 2002 la reine d’Angleterre Élisabeth II célèbre le « jubilé d’or » de son règne, matière associée aux 50 ans, puis en 2012 le « jubilé de diamant », matière associée aux 60 ans et en 2022 le « jubilé de platine »20, matière associée aux 70 ans.Alors, après la signature initiale à la mairie, n’avez-vous pas envie de vous re-dire OUI et de le fêter joyeusement ?
Sources : Wikipedia