Alliance : le complexe choix du marié

MadameFigaro
Sources : Le Figaro.fr Madame – Avril 2016
 

Alliances pour homme

 
Peu familiers des bijoux, les hommes restent encore frileux à l’idée d’oser les pierres précieuses sur leur alliance. Photo presse Fred / Piaget / Gemmyo / Tiffany & co. / Cartier / Chopard / Van Cleef & Arpels

Les hommes ne choisissent pas ce bijou, souvent le seul qu’ils s’autorisent à porter et qui symbolise la promesse d’un amour éternel, de la même façon que leur fiancée. Des joailliers livrent leurs conseils pour sceller brillamment son union.

 

Certains en héritent de la part d’aïeux consciencieux, d’autres n’hésitent pas à faire entièrement confiance à leur moitié sur ce sujet. Choix crucial à assumer pour le meilleur et pour le pire, l’alliance doit refléter l’amour éternel d’un couple à l’histoire singulière. Car si elle s’impose comme un bijou simple en apparence, elle n’en est que plus compliquée à réinventer et personnaliser puisqu’elle doit à la fois être reconnue comme une alliance par les autres, et représenter l’histoire unique des mariés qui la portent.

 

Une décision d’autant plus complexe pour ces messieurs qui portent généralement peu de bijoux, encore moins de pierres précieuses et qu’ “il vaut mieux prendre en couple ” recommande Pauline Laigneau, cofondatrice de la maison Gemmyo qui forge au quotidien de la joaillerie sur mesure. Et “même s’ils vont chercher à assortir leur bague à celle de leur partenaire, les hommes vont se diriger vers des modèles plus sobres ” constate-t-elle. Des bagues âmes-sœurs donc, et non jumelles, qui ont en commun leur métal, une pierre, la gravure d’un prénom, d’une date ou d’un mot doux. ” Beaucoup de femmes choisissent leur alliance en fonction de leur bague de fiançailles, mais nous voyons de plus en plus de couples souhaitant accorder leurs alliances ” ajoute la maison De Beers. Cette dernière a même créé un modèle unique pour elle et lui, la ” DB Classic One Diamond ” devant cette demande croissante.

Cette correspondance des bagues symboliques se traduit aussi au niveau des métaux : ” l’or rose, résolument moderne, d’abord en vogue chez les femmes, contamine désormais leur mari ” remarque Pauline Laigneau. Mais la majorité d’entre eux s’accordent à privilégier l’or blanc ou le platine. ” Ce dernier s’assorti facilement à leur montre. Anallergique, il ne ternit jamais et conserve son éclat blanc, ce qui en fait le roi des métaux, trente fois plus rare que l’or ” explique De Beers.

Peur précieuse

Comme de nombreuses femmes, le futur marié privilégie une bague fine de 3, voire 2 millimètres de largeur. ” Les hommes se dirigent vers des alliances moins bombées, et donc plus discrètes et faciles à porter sans complexe aussi bien pour aller boire un verre dans un endroit chic que pour courir le dimanche.” analyse la créatrice de Gemmyo. Mais certains audacieux ” se tournent aussi vers des “alliances bijoux” avec un anneau plus épais de 4 ou 5 mm ou avec des motifs ” note la maison De Beers. En revanche, les hommes ne s’enfièvrent toujours pas pour l’éclat des pierres. Même lorsque cela leur plaît, un blocage subsiste à leurs yeux mais aussi à ceux des femmes, car les gemmes restent encore perçues comme très féminines. ” Pourtant, quand leur fiancée les pousse à essayer une alliance sertie d’une pierre en boutique, les futurs mariés se surprennent à apprécier et peuvent l’adopter. Ils se rendent compte que cela peut être très discret tout en ajoutant en originalité ” précise Pauline Laigneau.

Une pierre pour un homme, c’est un pied de nez précieux aux conventions

PAULINE LAIGNEAU, COFONDATRICE DE GEMMYO

Et quand une femme opte pour une alliance pavée de rubis, son compagnon peut également choisir cette pierre en solo en guise de rappel pour que leurs bijoux racontent la même histoire. ” Nous avons depuis quelques années de plus en plus de demandes de bagues avec des diamants pour homme, ainsi que des solitaires masculins ” confirme De Beers. Chez Gemmyo, après le diamant et le saphir, c’est le spinelle noir qui est le plus plébiscité par le futur marié. ” Mon mari, par exemple, a une bague avec des pierres et reçoit beaucoup de compliments au quotidien. En tant que femme, j’aime beaucoup sa bague et la perçoit comme un pied de nez précieux aux conventions ” confie la fondatrice de la jeune maison de joaillerie. Un parti pris 18 carats que se refusent encore beaucoup d’hommes.

Pour les frileux quand même amoureux des belles pierres, la plupart des joailliers proposent d’en incruster à l’intérieur des bagues. Un détail plus intime qu’égoïste qui murmure une histoire plutôt que de la raconter à tout le monde. ” Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rubis proche du rose, à plus de succès que le grenat au ronge foncé, car les hommes s’intéressent vraiment à la rareté des pierres et leur complexité technique, aux poinçons de garantie, aux poinçons de maître… ” précise Pauline Laigneau. Il s’agit donc moins d’un désintérêt de leur part que d’une peur précieuse. Mais le diamant pourrait bien devenir aussi le meilleur ami des hommes mariés.

Sélection d’alliances pour le futur marié :

Alliance semi-bombée en or blanc équitable rhodié 18 carats, largeur de 4 mm, April Paris, 810 €. En vente sur aprilparis.com 
Alliance semi-bombée en or blanc équitable rhodié 18 carats, largeur de 4 mm, April Paris, 810 €. En vente sur aprilparis.com Photo presse April Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut