Des émeraudes « green » signées Chopard pour Julianne Moore à Cannes

Presse-Grazia

Pour la 69ème édition du Festival de Cannes, Chopard dévoilera les premières émeraudes « green ». Un bijou qui sera porté par l’actrice Julianne Moore.

 

Julianne Moore à Cannes

Chaque année, c’est la même ritournelle au Festival de Cannes. Défilé de robes élégantes, les chaussures prennent de la hauteur et les bijoux brillent de mille feux. Toutefois pour cette 69ème édition qui débute aujourd’hui, Chopard a voulu un peu réveiller les consciences. Le partenaire officiel du festival va dévoiler durant l’évènement une collection « green ». 

Des émeraudes de Zambie, extraites selon les principes du développement durable, seront mises en lumière lors de l’ouverture du Festival de Cannes. Au total ce sont deux colliers, deux paires de boucles ainsi que deux bagues qui seront arborés par Julianne Moore. Un choix presque évident puisque l’actrice a été en 2015 la marraine du Trophée Chopard et porte souvent les bijoux de la Maison.

Vers une joaillerie équitable ?

La marque de bijoux de luxe, n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà, en 2013, le suisse a réalisé des pièces en or certifié « Fairmined », la matière précieuse étant extraite dans le respect des protections de l’environnement et des droits humains. Caroline Scheufele, codirectrice de Chopard, a d’ailleurs confié que la Maison devrait employer 500 kilos d’or durable.

Chopard n’est pas le seul à être estampillé de ce label, d’autres joailliers se mettent à réaliser des pièces de manière éthique et équitable. Une conscience écologique qui se développe au fur et à mesure. C’est le cas de la marque JEM qui utilise exclusivement de l’or extrait de mines artisanales certifiées elles aussi « Fairmined ». En plus de ce choix, JEM n’hésite pas à réutiliser des pierres extraites d’anciens bijoux.

La marque Paulette à Bicyclette extrait, elle, de façon éthique l’or, c’est d’ailleurs le premier joaillier français a être labellisé. Autre marque qui travaille autour de bijoux éco-responsable, c’est April Paris. Des bijoux conçus une nouvelle fois à partir d’or bénéficiant du label « Fairmined », d’argent recyclé et de diamants Kimberley, certification internationale permettant de connaître la provenance légale des pierres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut