Sources : CLOSER MAG – Juin 2022 en savoir plus … pour choisir des alliances éthiques
Quelles alliances de mariage choisir pour un homme et une femme ?
Symbole de votre union, les alliances de mariage doivent être un choix réfléchi et méticuleux. Afin que le style et le rendu escomptés soient au rendez-vous, commencez par sélectionner le joaillier chargé de la confection de vos bijoux. April Paris est une maison de création de bagues et d’alliances éthiques et sur mesure qui répond parfaitement à vos attentes. Les alliances signées par cette enseigne profitent d’une fabrication artisanale et entièrement française. Elles sont forgées en or socialement et écologiquement responsable.
Mais comment choisir son alliance de mariage ? Les alliances se déclinent en plusieurs styles pour correspondre à toutes les envies. Découvrez-les pour bien choisir les vôtres.
Les alliances de mariage classiques
En termes d’alliance classique, vous pouvez trouver les versions représentées en jonc et réalisées en or. Ce type d’anneau est fin, lisse et rond. Il est parfait pour un mariage classique. Si vous souhaitez respecter les coutumes du mariage, vous pouvez vous orienter vers ce style de bague. Les alliances jonc sont plus adaptées aux femmes puisque leur largeur et leur épaisseur sont assez identiques. Lorsque leurs dimensions affichent plus de 2 mm, elles peuvent être inconfortables pour les doigts.
Si vous avez envie d’apporter une touche plus spécifique, tout en conservant le code classique, vous pouvez vous laisser tenter par une alliance de mariage en demi-jonc. Elle se distingue par son côté extérieur bombé et son côté intérieur plat.
Il existe également des alliances classiques ruban qui présentent un côté intérieur et extérieur plat et des bords droits. Ces anneaux affichent des dimensions plus larges que les modèles joncs et demi-joncs. Ils sont particulièrement prisés des hommes recherchant un rendu assez large et massif.
Les alliances de mariage serties
Pour les adeptes de style chic et glamour, les alliances de mariage serties sont un must. Au quotidien, ce type d’anneau s’associe harmonieusement avec des tenues de fête et d’autres bijoux ornés de pierres ou d’autres ornements.
Les joailliers proposent des alliances serties griffes qui fixent les pierres au corps de l’anneau. Il existe également des alliances au serti barrettes avec une pierre séparée de l’autre par une barrette de métal. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une alliance avec serti rail dont les pierres sont nichées entre deux rails de métal. Cet anneau affiche une apparence moderne et un toucher lisse, parfaits pour un rendu contemporain.
Les alliances fantaisie
Si vous avez envie de casser les codes ou de vous démarquer des autres, rien de tel que des alliances de mariage fantaisie. Sortant de l’ordinaire, ces anneaux sont ornés de motifs, notamment de fines lignes visibles sur la face extérieure. Il existe également des alliances brossées qui présentent un fini mat et/ou granuleux modernisant les modèles classiques. L’association de plusieurs sortes de métaux est une alternative intéressante pour apporter du relief et de l’originalité à vos anneaux. Si vous souhaitez marquer le coup lors du grand jour, pourquoi ne pas coordonner vos alliances avec le thème de votre réception ou avec le style de votre couple ? À titre d’exemple, des anneaux sertis de pierres précieuses comme le diamant sont parfaits pour rehausser un mariage glamour.
Vous devez savoir qu’il est tout à fait possible pour ces messieurs d’opter pour une alliance sertie d’une pierre. Pour ce faire, vous pouvez choisir une pierre précieuse telle que le diamant, le saphir ou le spinelle noir qui apporte une once de fantaisie tout en demeurant discret.
Quel type de métal pour des alliances de mariage ?
Pour concevoir vos alliances de mariage, vous avez le choix parmi différents matériaux.
L’or blanc 18 carats
L’or blanc 18 carats figure parmi les matériaux les plus plébiscités pour concevoir des alliances de mariage. Il est caractérisé par sa couleur blanche et sa durabilité sans faille face au temps, ce qui lui vaut une place de choix dans le domaine de la joaillerie.
Le platine
Le platine tient la seconde place en termes de métal pour la confection d’alliance de mariage. Il connait un franc succès chez les messieurs. Contrairement à l’or blanc, le platine ne patine pas avec le temps puisqu’il s’agit d’une matière pure à 95 %.
L’Or rose 18 carats
Pour confectionner vos alliances de mariage, laissez-vous tenter par des versions en or rose 18 carats. Ce matériau se révèle plus doux et plus tendance que les autres. De plus, l’or rose 18 carats conserve sa couleur au fil des années.
L’or jaune 18 carats
Traditionnel et intemporel, l’or jaune est la couleur traditionnelle des alliances de mariage. Symbolisant le précieux, la force et la durabilité, ce matériau résiste pleinement au temps et à la corrosion. Si vous avez du mal à choisir, l’or jaune est une valeur sûre pour arborer un style classique.
L’or noir 18 carats
De qualité, l’or noir est assez similaire à l’or blanc. La différence réside dans le rhodiage réalisé en une pellicule noire. Nécessitant davantage de précautions et d’entretien, les anneaux en or noir sont réservés à un usage régulier et non quotidien.
L’argent massif
Les alliances de mariage en argent massif sont appréciées pour leur moindre coût. Contrairement à l’or ou au platine, ce métal résiste moins au temps et peut patiner.
Et si vous optiez pour des alliances de mariage éthiques ?
Que vous optiez pour des alliances de mariage identiques, assorties ou dépareillées, vous pouvez vous laisser séduire par des modèles éthiques. Il s’agit de bijoux éthiques dont le processus de fabrication, les matériaux et tout autre indispensable à la réalisation ont un impact social et environnemental. Chez April Paris, les matériaux sont extraits de manière écologique en évitant la pollution du sol et auprès de mineurs intégrant des coopératives. La maison promeut également un commerce équitable, c’est-à-dire qu’une prime est versée aux mineurs pour chaque gramme d’or acheté.